|
| | Auteur | Message |
|---|
Walter Paisley Jr.

Nombre de messages: 2378 Localisation: En prison Date d'inscription: 04/08/2004
 | Sujet: Terminator 3 Sam 17 Fév 2007, 13:07 | |
| Terminator 3: Rise of the Machines. 2003. Origine : Etats-Unis / Allemagne / Royaume-Uni Genre : Action / Science-fiction Réalisation : Jonathan Mostow Avec : Arnold Schwarzennegger, Kristanna Loken, Nick Stahl, Claire Danes...Bien des années se sont écoulées entre la faillite de la Cannon, qui entraîna dans sa chute les droits de la franchise Terminator, et la sortie de ce Terminator 3, qui vit le jour au terme d'un embrouillamini juridique qu'on cru un moment irrésoluble. Dix ans se sont donc écoulés entre le second volet réalisé par James Cameron et celui-ci, réalisé par un Jonathan Mostow ayant la lourde tâche de faire oublier le réalisateur des deux premiers opus, et principalement du second, qui, si il n'aboutit pas à un film très mémorable marqua en revanche à son époque une révolution en termes d'effets spéciaux et de battage médiatique. Le mieux fut donc de reprendre à zéro, et de poser les bases d'un nouveau démarrage pour une saga sur laquelle la moindre erreur ne pardonnerait pas. Exit Sarah Connor, exit l'acteur Edward Furlong (plongé dans l'alcool entre-temps) et place à un renouvellement des cadres sous les yeux d'un Arnold Schwarzennegger heureusement toujours fidèle au poste (où il aurait dû rester, d'ailleurs, au lieu de faire le zouave à la tête de la Californie). C'est donc un John Connor adulte et orphelin que l'on retrouve donc dans Terminator 3. Depuis sa victoire sur le T-1000, il a plongé dans une vie sans justification, vivant perpetuellement dans la perspective d'un lendemain apocalyptique, quand bien même il n'y a a priori plus aucun danger. Et bien entendu, l'histoire donne raison à ses craintes : un nouveau modèle de Terminator est envoyé du futur pour l'assassiner, et l'ancien modèle déjà à l'oeuvre il y a dix ans est également envoyé pour le protéger, lui et celle qui est appelée à devenir sa femme et sa collaboratrice dans la résistance, Kate Brewster, alors une modeste vétérinaire fille d'un important cadre militaire. Ensemble, sous la protection du Terminator "classique", ils découvriront que Skynet n'a pas été détruit et que la guerre contre les machines doit démarrer dans les 24 heures. Bien sûr, certains ont hurlé au scandale, arguant du fait que ce film évite de nous montrer la guerre contre les machines. Mais c'est une critique un peu facile, d'autant plus que le film de Jonathan Mostow s'evertue tout du long à rendre irrémédiable cette guerre, et même à montrer son entamme dans la toute fin du film. La mythologie de la saga Terminator est ici reconstruite sans pour autant contredire ce qui a été fait dans les films précédents, et le scénario se révèle très audacieux. Il en fallait, du courage, pour tuer un personnage comme Sarah Connor et pour mettre une frêle vétérinaire (interprétée par Claire Danes) à sa place. C'est le pari de Mostow, pari qu'il réussit haut la main, tant le personnage de Kate Brewster évolue avec harmonie tout au long du film, pour passer du rang d'américaine moyenne à celle d'épouse du leader de la résistance. On songe bien entendu à la destinée de la Sarah Connor du premier film, au départ serveuse minable et à la fin future mère désabusée du sauveur de l'humanité. Le choix de Claire Danes pour ce rôle pouvait au départ paraître douteux, mais l'actrice réussit là où on ne l'attendait pas. Il faut dire que bien qu'elle parvienne à rendre son personnage indispensable à l'avenir de l'humanité, elle n'a pas grand chose à faire à l'instant présent, puisque toute l'action est concentrée dans les mains de John Connor (pour lequel le choix de Nick Stahl n'est pas aussi réussi, puisque si l'acteur joue convenablement il n'a en revanche pas le physique de l'emploi) et, surtout, du Terminator. Arnold a vieilli, et son jeu se fait moins déterminé. Il faut dire qu'il n'est pas aidé par quelques touches d'humour malvenu (la parodie de Terminator 2 dans la scène où il débarque dans une boîte de strip-tease) et par une fonction soit-disant rajoutée à sa programmation, à savoir des bases de psychologie qui le pousseront à retranscrire davantage d'émotions et de raisonnements intellectuels. Mais ce qu'on lui demande avant tout, c'est de protéger ses camarades humains dans un déluge d'action. Et à ce titre, on est grandement servi. Ses oppositions avec la Terminatrix seront tout bonnement monstrueuses, que ce soit dans les duels au corps à corps (où les deux machines défoncent les murs), en voiture (où ils défoncent tout ce qui est sur leur chemin, dans une opposition entre une grue et un camion de pompiers) ou encore avec des armes (le fusil plasma de la Terminatrix). Ces scènes, très appréciables, permettent en outre de faire oublier la piètre prestation de Kristanna Loken en Terminatrix, qui vire parfois au ridicule, avec ce côté un peu trop propre pour être honnête de l'actrice. Famke Janssen, préssentie pour le rôle, aurait à n'en pas douter fait une très bonne interprète, bien plus en tout cas que ce mannequin blondasse à peine digne de spots publicitaires. Quoi qu'il en soit, ces scènes d'action, qui savent également parfois s'orner de détails relatifs à la mythologie, laissent sur la fin la place à l'imminence du soulèvement des machines. Nous sommes là en présence d'un moment capital dans la saga Terminator, bien plus important que n'importe quelle partie de Terminator 2, et Mostow là encore réussit globalement son entreprise en n'hésitant pas à être violent, autant dans la forme que dans le fond. On en vient même un peu à songer au Dr. Folamour de Kubrick, de par l'aspect radical que prend le dénouement. Les esprits chagrins ont décidément tort : Terminator 3 n'est pas qu'un film permettant de gagner du temps en adoptant encore une fois le schéma classique du protecteur face au destructeur. C'est un film qui amène subtilement le conflit à venir, désormais inévitable, et sur lequel Mostow parvient à faire abstraction de l'héritage de Cameron pour livrer son film à lui. Les deux Terminators du films tendent même à s'effacer sur la fin, ne jouant qu'un rôle purement fonctionnels par rapport à l'intrigue, et laissant la part belle à la mythologie. Ce que Cameron n'avait pas fait dans Terminator 2, à mon sens un mauvais film. Bref Terminator 3 est un film qui, si il n'est pas parfait de bout en bout, reste une grande réussite, d'autant plus méritoire que le film fut produit à un moment où l'industrie des Blockbusters Hollywoodiens était à son niveau le plus bas. |
|  | | Kurdy

Nombre de messages: 6033 Localisation: Du bon côté du mur. Date d'inscription: 06/08/2004
 | Sujet: Re: Terminator 3 Sam 17 Fév 2007, 13:10 | |
| Déjà, je n'apprécie guère que l'on considère mon esprit comme étant chagrin.
Je n'ai rien vu d'autre dans Terminator 3 qu'un blockbuster décincarné à l'image de la poursuite de la mi-parcours mettant en scène divers voitures de police et un camion grue, tous ces véhicules étant téléguidés par la terminatrix. Il manque cette noirceur qui me plaît tant dans le film original. Alors oui, tu pourrais me rétorquer que la fin en ajoute une sérieuse couche et je te répondrais que oui, peut-être, mais que tout cela arrive bien tard et que, surtout, cela se fait pour des buts purement mercantiles, la possibilité d'un quatrième film n'étant pas écartée. Il y a aussi quelques fautes de goût comme l'apparition purement gratuite du psychiatre des deux premiers films et le coup du T-800 passant de l'autre côté de la barrière est assez maladroit et artificiel.
En fait, il n'ya qu'une scène que je retiens de cette suite de trop (sachant que le deuxième était déjà tout aussi dispensable), l'attaque de la Terminatrix chez le vétérinaire. C'est une scène simple, sans logistique démesurée, et très efficace.
Si le film avait pu ressembler à ça, alors oui, peut-être que j'y aurais adhéré. _________________  |
|  | | Walter Paisley Jr.

Nombre de messages: 2378 Localisation: En prison Date d'inscription: 04/08/2004
 | Sujet: Re: Terminator 3 Sam 17 Fév 2007, 13:13 | |
| | kurdy a écrit: | Déjà, je n'apprécie guère que l'on considère mon esprit comme étant chagrin.
Je n'ai rien vu d'autre dans Terminator 3 qu'un blockbuster décincarné à l'image de la poursuite de la mi-parcours mettant en scène divers voitures de police et un camion grue, tous ces véhicules étant téléguidés par la terminatrix. Il manque cette noirceur qui me plaît tant dans le film original. Alors oui, tu pourrais me rétorquer que la fin en ajoute une sérieuse couche et je te répondrais que oui |
Non, je te répondrai qu'en ces temps où tout ce qui est "daaaaark" est à la mode, il est de bon ton pour une saga inaugurée par la noirceur d'abandonner ce même parti-pris, ne serait-ce que pour ne pas se répeter. Ce que tu vois comme un manque d'idée, je le vois comme une tentative d'apporter une touche différente à la saga, plus violente et directe que ce qu'on a pu voir dans le triste second volet et moins épuré que dans le premier.
| K-1000 a écrit: | | peut-être, mais que tout cela arrive bien tard et que, surtout, cela se fait pour des buts purement mercantiles, la possibilité d'un quatrième film n'étant pas écartée. |
Franchement pas d'accord non plus. Déjà parce qu'il y aurait eu des portes de sortie plus faciles et qui n'auraient en rien mis en cause une éventuelle séquelle (voir la fin du 2), et ensuite parce que tout se met en place pour orienter l'histoire vers la guerre : c'est pas par hasard que Connor choppe Kate Brewster, c'est pas par hasard que l'on apprend la mort de sa mère, c'est pas par hasard (mais un peu mal amené) si le Terminator de Schwarzennegger révèle des données relatives à la résistance... Tout est amené vers la construction de la mythologie, et à ce titre la fin s'explique totalement, elle est dans la complète lignée de ce qui a précédé. Tu ne peux pas nier que Terminator 3 est beaucoup moins prude que Terminator 2, à ce niveau-là.
| Curly a écrit: | | Il y a aussi quelques fautes de goût comme l'apparition purement gratuite du psychiatre des deux premiers films et le coup du T-800 passant de l'autre côté de la barrière est assez maladroit et artificiel. |
Sur cet exemple précis, je ne peux qu'être d'accord.
| Kurdy au bal du diable a écrit: | | En fait, il n'y a qu'une scène que je retiens de cette suite de trop (sachant que le deuxième était déjà tout aussi dispensable), l'attaque de la Terminatrix chez le vétérinaire. C'est une scène simple, sans logistique démesurée, et très efficace. |
Mouais. C'est une scène assez lamba, qui n'a pas la violence du reste (tu me diras que cette violence n'est qu'un étalage d'action à gros moyen, je te dirais que oui, mais que dépourvu de toute tendance aux chichis de mise en scènes propre à notre époque, ça reste très agréable à regarder). |
|  | | Kurdy

Nombre de messages: 6033 Localisation: Du bon côté du mur. Date d'inscription: 06/08/2004
 | Sujet: Re: Terminator 3 Sam 17 Fév 2007, 13:14 | |
| | Walter Paisley Jr. a écrit: | | kurdy a écrit: | Déjà, je n'apprécie guère que l'on considère mon esprit comme étant chagrin.
Je n'ai rien vu d'autre dans Terminator 3 qu'un blockbuster décincarné à l'image de la poursuite de la mi-parcours mettant en scène divers voitures de police et un camion grue, tous ces véhicules étant téléguidés par la terminatrix. Il manque cette noirceur qui me plaît tant dans le film original. Alors oui, tu pourrais me rétorquer que la fin en ajoute une sérieuse couche et je te répondrais que oui |
Non, je te répondrai qu'en ces temps où tout ce qui est "daaaaark" est à la mode, il est de bon ton pour une saga inaugurée par la noirceur d'abandonner ce même parti-pris, ne serait-ce que pour ne pas se répeter. Ce que tu vois comme un manque d'idée, je le vois comme une tentative d'apporter une touche différente à la saga, plus violente et directe que ce qu'on a pu voir dans le triste second volet et moins épuré que dans le premier. |
Ben justement. Je trouve la violence totalement absente de Terminator 3. Tout n'est que tôles froissées et destructions en tout genre. La grande innovation aurait été de sortir du schéma course-poursuite qui, finalement, restreint plus qu'autre chose les possibilités du réalisateur.
| Walter Connor a écrit: | | K-1000 a écrit: | | peut-être, mais que tout cela arrive bien tard et que, surtout, cela se fait pour des buts purement mercantiles, la possibilité d'un quatrième film n'étant pas écartée. |
Franchement pas d'accord non plus. Déjà parce qu'il y aurait eu des portes de sortie plus faciles et qui n'auraient en rien mis en cause une éventuelle séquelle (voir la fin du 2), et ensuite parce que tout se met en place pour orienter l'histoire vers la guerre : c'est pas par hasard que Connor choppe Kate Brewster, c'est pas par hasard que l'on apprend la mort de sa mère, c'est pas par hasard (mais un peu mal amené) si le Terminator de Schwarzennegger révèle des données relatives à la résistance... Tout est amené vers la construction de la mythologie, et à ce titre la fin s'explique totalement, elle est dans la complète lignée de ce qui a précédé. Tu ne peux pas nier que Terminator 3 est beaucoup moins prude que Terminator 2, à ce niveau-là. |
Ben oui, ce n'est pas par hasard puisque c'est écrit dans le scénario. En plus, tu parles d'enterinement de la mythologie mais tout contribue dans ce film à la bouleverser puisqu'on apprend en cours de film que c'est Kate Brewster que le T-800 vient surtout protéger. D'ailleurs, cela tombe un peu comme une sirte de retournement de situation un peu déplacé qui donne l'impression que cette idée a été trouvée en cours de tournage._________________  |
|  | | Phoenix

Nombre de messages: 612 Age: 46 Localisation: De retour sur terre. Date d'inscription: 16/02/2005
 | Sujet: Re: Terminator 3 Sam 17 Fév 2007, 14:00 | |
| Ce film aurait été bien meilleur si on m'avait engagée à la place de Kristanna Locken. |
|  | | Prince Noir Côté obscur de Peter Pan.

| Sujet: Re: Terminator 3 Dim 18 Fév 2007, 12:46 | |
| Je ne l'ai pas revu lors de sa redif, mais j'en garde un assez bon souvenir, et je me placerai plutôt du côté de Walt(même si ça rest eun connard).
Cependant, je suis personnellement un fan du second.
Ce que j'ai retenu de ce troisième, c'est une construction intéressante de l'histoire, on nous conduit tranquillement vers l'inévitable qu'on pense pouvoir éviter ou qu'on espère éviter.
Les effets, la réal, j'ai trouvé ça plus que plaisant bien que certaines scènes, particulièrement le combat dans les chiottes fait un peu carton pâte quand même...
Mais je pense quand même que Schwarzy est un peu vieux désormais pour ce genre de film. autant Stallone a su s'accomoder de son âge dans Rocky Balboa, autant là, Gouvernator n'en avait pas la possibilité, et du coup, ça manque de crédibilité, on sent qu'il est un peu vieux pour faire un super cyborg, peut-être qu'un autre acteur aurait fait l'affaire, mais là c'est aussi affaire de risque financiers. (et puis après tout, c'est possible de changer d'acteur, puisqu'on peut changer aussi de robot, c'est tout con)
Et comme le dit si bien Walt, Terminator s'inscrit dans une époque où la plupart des blockbusters sont de plus en plus pourris, et Terminator 3 sort du lot, à n'en pas douter. |
|  | | |